Bien démarrer la rentrée et préparer l’automne grâce aux plantes et à la MTC
Bonjour à toustes,
J’aimerai publier plus d’informations sur ce blog mais je manque de temps.
Aujourd’hui je vous parle de la rentrée et de l’automne en MTC.
La rentrée pour beaucoup d’entre nous est synonyme de reprise d’activités et de stress par la même occasion. On avait du temps pour nous et notre entourage, nous en avons moins à la reprise.
Concernant ce sujet, j’ai plusieurs plantes à vous partager pour avoir un soutien, un accompagnement.
des plantes boostantes immunitaires pour vous protéger des maladies et des coups de fatigue : curcuma rhizomes, romarin feuilles, thym feuilles, échinacé fleurs, églantier cynorrhodons, gingembre rhizomes
des plantes apaisantes nerveuses, calmantes : mélisse feuilles, églantier cynorrhodons, figuier feuilles et bourgeons, menthe feuilles, cataire feuilles, avoine tige, feuilles, fleurs (plus communément appelées parties aériennes fleuries)
L’automne en MTC a lieu du 14 août au 10 novembre.
L’automne correspond au Poumon/Gros Intestin et au métal
En terme émotionnel il correspond à l’optimiste mais aussi à la tristesse et la mélancolie
Le Poumon gouverne l’énergie vitale et la respiration.
En équipe avec la Rate et le Rein il aide à faire circuler correctement l’Eau dans notre corps jusqu’à la peau et s’il y en a trop il aide à l’évacuer par la transpiration.
Par la respiration il participe à bien oxygéner notre Sang donc nos organes.
Lorsqu’il est affaibli certains symptômes peuvent apparaître : le souffle court, l’essoufflement rapide, notre voix faible, nous tombons malades tout le temps (grippes, rhumes, toux, angines …)
Notre vie de sédentaire ne l’aide pas dans sa mission, nous restons souvent assis.e.s (travail, conduite) et manquons d’activités sportives ce qui impacte notre manière de respirer. Nous respirons mal et souvent dans des pièces closes, parfois non-aérées.
Que peut on faire pour aider le Poumon ?
Faire des promenades en forêt ou à la mer
S’autoriser à faire une pause dans le travail pour aller prendre un bol d’air
Se tenir droit
Se planifier des temps pour faire du sport ou des activités plein air
Prendre des cours de respiration consciente
manger de l’ail et du gingembre
Se faire faire ou acheter ou faire soi-même une tisane : guimauve feuilles et/ou fleurs, sureau noir fleurs, échinacé fleurs, thym feuilles. Je vous conseille d'en boire au moins une tasse par jour sur 2 semaines pendant toute cette période afin de prévenir des maladies.
Le Poumon aimant la saveur Piquante vous pouvez le soutenir en consommant de la prêle, du propolis, des pêches, des oignons, du millet, de la ciboulette. Pour un côté réchauffant nous penserons au gingembre, à l’eucalyptus (déconseillé aux personnes asthmatiques), aux graines de moutarde, au pin sylvestre.
Plus haut, je vous parlais que le Poumon et Gros intestin était intimement liés, voici donc quelques informations concernant cette entraille.
Le Gros Intestin gère la réception des aliments et des liquides et leurs sorties via les selles.
Si le Poumon est faible ou que le Foie est bloqué (cf article sur le Printemps) vous pourriez être constipé.e.
Si la Rate ou le Rein sont faibles vous pourriez être en diarrhée
Vous voyez comme tous nos organes et entrailles sont liés en MTC. C’est pour cela que pour moi lors de notre séance personnalisée je ne vais pas que me tenir à vos symptômes mais aussi à ce que vos organes, votre corps, vos émotions vont m’indiquer afin de savoir où est ce que ça cloche et permettre à ce que tous se remettent en place et mènent leurs missions au mieux.
Les plantes pour la constipation : guimauve feuilles, fleurs et racines, le pissenlit racines et feuilles, la patience crépue racine, le chardon-marie, rose trémière plantes fleuries et racines
Pour une cliente qui était souvent constipée et aussi qui stressait beaucoup de la vie voici le mélange que je lui avais concocté : guimauve racines, mauves fleurs, avoine parties aériennes, réglisse racines (contre-indiqué en cas d’hypertension), lin graines , ortie feuilles et ashwagandha racines; Je lui avais réalisé ce mélange après l’avoir vu en séance personnalisée.
Les plantes pour la diarrhée : mélisse feuilles, ronce feuilles, pommes fruits rapés crus, carotte racine, carroube graines et fruits (1CS de farine dans 1 verre d’eau), ces plantes là accompagnées d’épices et plantes antiseptiques telles que curcuma rhizomes, ail, cannelle écorces, gingembre rhizomes.
Voilà pour les informations, et si il est trop tard, vous avez été pris par le temps et n’avait pas pu faire de prévention, je vous recommande quelques produits que je fabrique :
potion boostant immunitaire
potion automne-hiver
sirop coup de froid
Prenez soin de vous et de votre entourage